Vous êtes ici

AFÉAS - Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale

Début
L’AFÉAS est active à Saint-Eugène depuis 1966.

Objectifs
Par l’éducation, l’AFÉAS vise à initier une réflexion individuelle et collective dans le but de responsabiliser ses membres. L'AFÉAS vous inviter à vous engager pour faire face aux exigences de la famille et de la société. Une action sociale est la résultante qui doit découler normalement d’une rencontre sur un sujet particulier.

Parfois, comme l’AFÉAS se présente dans la société comme un organisme intermédiaire entre l’État et l’individu, nous élaborons des propositions qui sont acheminées aux détenteurs du pouvoir, et cela toujours en vue d’améliorer les conditions de vie des femmes et de la société en général (en exemple : les congés parentaux).

À Saint-Eugène, nous comptons une trentaine de membres dont huit sont actives au sein du conseil d’administration :

Monique Chayer Deslauriers, présidente

Liliane Scherrer, 1ère vice-présidente

Sylvie Beaulieu, 2e vice-présidente

Claudette Raynault, secrétaire

Pauline Dallaire, trésorière

Claudette Larocque, conseillère

Nicole Joyal, conseillère

Lyzanne Deslauriers, conseillère

Ces femmes ont été élues, lors de la dernière assemblée générale, pour l’année 2017-2018. Tu désires te faire des amies et devenir solidaire des 12 000 Québécoises, membres de notre association? Te joindre à nous est pour toi une belle opportunité. Pour plus d’informations, tu peux contacter Monique au (819) 390-8172, Sylvie au (819) 392-2903 ou encore notre secrétaire Hélène au (819) 390-8153.

À chaque mois, tu trouveras dans LE PETIT JOURNAL, à la page FEMMES D’ICI, tous les renseignements relatifs à nos activités locales ou régionales.  Voici les activités, auxquelles vous pourriez être conviées : conférence; atelier; table ronde; DVD; moment récréatif; collation; sortie; journée de rencontre régionale et congrès régional ou provincial.

Si tu as entre 16 et 95 ans, tu es toujours la bienvenue!

Organismes

Cotisation annuelle
La cotisation annuelle est de 35$. Cependant, depuis quelques années à St-Eugène, nous la réduisons à 25$ pour les femmes qui s’acquittent de leur paiement avant la mi-juin. Alors à toi d’en profiter!

Sache aussi que plusieurs commerces de la région offrent des rabais aux membres de l'AFÉAS. Entre autres, Rose Drummond offre 10% de rabais sur tout achat au prix régulier. Intéressant n’est-ce pas ?

Comptoir familial
Le comptoir familial (dont la porte d’entrée est située derrière l’église) est pour nous un engagement communautaire. Tous les mardis entre 13h et 16h et de 18h à 20h, vous y trouverez deux membres de l'AFÉAS, bénévoles, pour vous servir. Nous vendons à prix très modique : des vêtements; des livres; des jouets; des bibelots; etc. Les profits vont en partie à la Fabrique paroissiale, à notre groupe local pour l’administration de l’AFÉAS et du comptoir familial.

Quand vous faites votre ménage, pensez à nous, nous récupérons tout ce qui est propre et en bon état (sauf les meubles, bien entendu).

Pour de plus amples informations sur notre association

Au niveau local : Monnique Deslauriers 819 461-8680 ou Claudette Larocque 819 396-5220

Au niveau régional : visitez le site internet: www.afeas.rcq.ca, le courriel: afeasrqc@bellnet.ca

Au niveau provincial : le site est: www.afeas.qc.ca, le courriel: info@afeas.qc.ca