Organismes
CDL

Mission

Le CDL a défini sa mission dès l'issue de sa démarche de réflexion de 1997 et tente d'y demeurer fidèle dans ses actions et ses orientations. Cette mission consiste à mobiliser la population, dans une démarche de prise en charge du milieu, en favorisant ou initiant l'émergence de la réalisation de tout projet novateur susceptible d'améliorer la qualité de vie et de créer des emplois.

Plan d'action

Pour réaliser cette mission, le comité veut tenir compte : des idées; du savoir-faire; des préoccupations; des rêves de la population pour se doter d'un projet de communauté durable basé sur la responsabilisation, l'autonomie et la solidarité. Ainsi le comité favorise ou réalise des projets issus du milieu et visant le développement socio-économique de notre municipalité. Nous avons retenus trois axes de développement prioritaire :

  • Développer un sentiment d'appartenance et de fierté au sein de la communauté locale;
  • Stimuler la création d'emploi dans la mesure de nos moyens;
  • Développer le potentiel récréo-touristique de la municipalité.

Historique

En 1997, la Municipalité Régionale de Comté a lancé une vaste opération, invitant ses membres à réfléchir sur les moyens de mettre leur territoire en valeur et de stimuler son développement sur le plan économique, social et culturel. Favorable à cette initiative, la municipalité a invité quelques bénévoles, déjà impliqués dans diverses associations, à former un comité temporaire pour réaliser cette démarche avec l'aide d'un animateur, relevant du Centre local de développement de Drummondville. La première réunion du Comité de développement local de St-Eugène (CDL) s'est tenue en octobre 1997.

Après plusieurs rencontres, les discussions amenèrent quelques pistes d'orientation, qui aboutirent assez rapidement sur un projet qui se voulait original et réalisable. Ainsi naquit « Automne en chanson et les trésors de la terre », un événement à la fois touristique, culturel et agro-économique biologique présenté pour la première fois en 1999. Le comité a concentré toutes ses énergies dans la réalisation de cette activité, qui a connu un grand succès de fréquentation et d'estime tout en donnant un bon coup de pouce à la mise en marché des produits biologiques régionaux. Au cours de ses dix années d'existence, l'événement a aussi mobilisé de nombreux bénévoles et rehaussé quelque peu la fierté locale de ses citoyens. Le comité organisateur, après le départ de quelques personnes ressources importantes en cours de route, a finalement abandonné l'activité devenue trop exigeante pour les bénévoles encore impliqués.

Organisation

Le conseil d'administration du comité compte présentement neuf membres bénévoles. Les membres tiennent une réunion mensuelle environ dix fois par année. Un espace à bureau est mis gracieusement à la disposition du comité, dans le local de la bibliothèque mais, ne dispose d'aucun employé sur les lieux présentement.

  • président
  • Maurice Landry, secrétaire trésorier
  • Jean-Luc Beauregard
  • Albert Lacroix

Vous pouvez nous joindre sur cellulaire
(819) 471-2976

Ou par la poste
1215, rang de l'église,
Saint-Eugène, Qc JOC 1JO