Vous êtes ici

Direction générale

 

 

Comme stipulé à l’article 210 du Code Municipal :

Toute municipalité doit avoir un directeur général, qui en est le fonctionnaire principal.  Le secrétaire-trésorier est d'office, sous réserve de l'article 212.2, le directeur général.

La direction générale est responsable de l'administration de la municipalité et à cette fin; planifie, organise, dirige et contrôle, l'ensemble des activités liées aux affaires juridiques de la Municipalité, à la tenue de son greffe et à la gestion de ses documents.

Ce service a pour mission d'assurer le lien et les communications entre le conseil, et les autres comités d’une part, et les autres fonctionnaires et employés de la municipalité d’autre part. Il voit également à ce que chacun, des directeurs de service de la Municipalité, atteigne les objectifs fixés par le Conseil et qu'un service de qualité soit donné aux citoyens dans le respect des budgets municipaux.

À cet effet, il aide le conseil, ou tout autre comité dans la préparation du budget et, le cas échéant, du programme d'immobilisation de la municipalité et des plans, des programmes et des projets destinés à assurer son bon fonctionnement, avec la collaboration des directeurs de services et des autres fonctionnaires ou employés de la municipalité.

Son principal rôle est de rendre officiel et de réaliser les décisions prises lors des séances du conseil municipal et de les communiquer aux intéressés.

La directrice générale assume le secrétariat du conseil municipal et publie les avis officiels. Elle est aussi responsable des archives de la Municipalité en plus de la rédaction des règlements municipaux, politiques ainsi que de divers contrats et ententes liant la Municipalité.

Elle voit aussi à l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Aussi, elle occupe d'office le titre de présidente d'élection et supervise ainsi les procédures de scrutin lors d'élections ou de référendums municipaux.

Les principaux champs d'activité du service de la direction générale et du greffe sont:

  • Analyser les plaintes et les réclamations contre la municipalité;
  • Étudier les projets de règlements de la municipalité;
  • Assister aux séances du conseil, du comité administratif et des autres comités;
  • Rapport au conseil sur l'exécution des décisions de celui-ci et notamment sur l'emploi des fonds aux fins pour lesquels ils ont été votés.
  • La coordination et la direction des différents services municipaux;
  • Offrir le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi des assemblées du conseil municipal;
  • Préparer les avis publics requis par la loi;
  • Obtenir l'approbation des règlements et des résolutions, lorsque nécessaire;
  • Coordonner les processus de soumissions sur invitation et par appel d'offres publics, incluant la rédaction de devis, la réception et l'ouverture  des soumissions;
  • Soutien aux directeurs de services dans la gestion de leurs ressources financières.

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Employés municipaux

Maryse Desbiens, Directrice générale/ Secrétaire-Trésorière
Courriel : info@saint-eugene.ca 
Jeanne Lapalme, Coordonnatrice en loisirs/ Secrétariat
Courriel :...